La reconversion et la quête de sens ont le vent en poupe ! Tu as peut-être remarqué la formule “d’un métier qui fait sens”. Mais concrètement, ça veut dire quoi ? C’est quoi un métier qui a du sens ? Quels sont les critères ?
Un métier, qui fait sens : il fait sens pour TOI !
Et oui, la définition appartient avant tout : à chacun !
Le sens que tu mets dans ton métier est peut-être, voire certainement, différent par rapport à celui de ton voisin !
Le métier qui fait sens dépendra de tes besoins, de tes valeurs et de ton équilibre de vie. Tout ce que l’on s’emploie à explorer lors d’un coaching pour trouver ce qui te correspondrait le mieux et comment le mettre en place !
Qu’est-ce qui est important pour toi ? De quoi as-tu besoin ? Qu’est-ce qui t’anime ? Les questions sont personnelles et subjectives. Ce sont celles-ci qui donnent du sens à ce que tu fais !
Parce qu’il répond à notre besoin
J’ai pu passer par des phases de doutes et de questionnements lors de ma reconversion. Mais tout fait “sens” justement parce que j’ai identifié : “pourquoi je fais ce que je fais”. Le fameux « Why de Simon Sinek”. Si tu connais pas cette notion, je t’invite à la découvrir dans une des vidéos les plus célèbres de conférence TedX.
J’aime profondément vous accompagner et le coaching fait désormais partie de moi. Cette activité revêt donc un sens profond pour moi ! Je m’y sens à ma place, mon besoin de me sentir utile est comblé, mon envie d’indépendance aussi !
Parce qu’il nous anime
Un métier, une activité, elle fait sens parce qu’on l’aime et surtout parce qu’elle nous anime.
Connaître ses valeurs et ses combats permet de mettre du sens dans sa vie professionnelle ou du moins, c’est une bonne boussole pour savoir où aller, quel métier exercer, dans quel domaine etc.
Qu’est-ce qui pourrait te faire lever à 4h du matin ? Que pourrais-tu faire gratuitement ? Qu’est-ce qui te révolte
? Sont autant de questions posées en coaching pour identifier ce qui t’anime et du coup, qui te motive !
Parce qu’il permet un équilibre de vie
Un métier n’a pas forcément obligation à répondre à une question profonde et philosophique telle que : qui suis-je ? à quoi est-ce que je veux contribuer dans le monde ?
On peut très bien aussi opter pour l’option : j’ai un job juste pour combler un besoin (financier, relationnel etc) mais l’épanouissement se trouve ailleurs !
Tu peux très bien avoir un boulot qui ne te passionne pas tant que ça, mais qui te permet de t’épanouir à côté et de mobiliser ton énergie pour un projet, une cause, quelque chose qui participe à ton équilibre de vie ! Et c’est ok ! Le coaching et le développement personnel n’ont pas vocation à ajouter une nouvelle injonction : celle de trouver un métier épanouissant à tout prix !
Le coaching, il est là pour t’aider à trouver la solution la plus satisfaisante pour et par toi-même !
J’espère que cet article te permettra de trouver ta définition du sens, du sens pour toi ! Le métier qui fait sens, il répond surtout à un équilibre de vie plus global, ce n’est pas forcément LE métier passion. D’ailleurs, j’ai développé cette notion dans cet article.
A bientôt,
Tillie