Les femmes sont-elles plus nombreuses à se reconvertir ? Existe-t-il une différence hommes / femmes dans la reconversion ? En quoi le coaching peut-il aider les femmes dans leur carrière ?

Bien que les lignes bougent et que la condition de la femme n’ait jamais autant évolué que ces 50 dernières années, il y a encore un boulevard qui nous attend en terme d’égalité hommes / femmes. Certes, les droits d’un point de vue juridique sont les mêmes, mais dans l’application ce n’est pas encore ça et l’inégalité persiste (certaines auteures parlent même de privilèges..^^). 

Les structures d’aides à la reconversion comme Switch Collective, Unow, et les professionnels de l’accompagnement constatent qu’une grande majorité de leurs clients sont des femmes… 

Si vous connaissez à me connaître, vous savez que je suis très sensible à la condition des femmes et à leurs droits, de manière générale. J’ai la chance aujourd’hui de les accompagner sur le domaine professionnel ! 

Le 29 avril dernier à Lille, j’ai participé au Salon Profession’L qui est 100% dédié à la carrière des femmes. Une belle occasion pour moi d’écrire un article sur le sujet…

Comment expliquer que les femmes ont plus tendance à se reconvertir ?

Une des premières raisons que je vois c’est.. l’inégalité au niveau du marché de l’emploi. 

Les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes. Le collectif “Les Glorieuses” identifie chaque année la date à laquelle les femmes commencent à travailler ‘gratuitement’ (en général, début novembre) pour souligner la différence qui persiste avec les salaires de nos amis masculins !

Les femmes sont également plus nombreuses à être en situation de précarité et à occuper des postes à temps partiel (en 2021, 28% pour les femmes et 8,3% pour les hommes, études INSEE). 

Il y a de quoi avoir envie de se réinventer professionnellement et de reprendre les rênes !

Quels sont les freins professionnels que rencontrent les femmes ?

Les femmes rencontrent (ou du moins en parlent plus) des freins rencontrés, et le premier est le manque de temps… 

Elles subissent la charge mentale et émotionnelle à la fois au travail ET au sein de leur foyer. Ce sont toujours elles en majorité qui s’occupent du “care” : l’éducation des enfants, la gestion du foyer, consoler et écouter les proches etc. 

Elles ont aussi davantage peur de l’échec, ont du mal à se valoriser, à s’affirmer. Elles manquent de confiance en elles et rencontrent souvent un problème d’illégitimité. 

Pourtant, parmi les diplômés (bac+5), les femmes sont plus nombreuses mais.. ce sont les hommes qui occupent majoritairement les plus grandes fonctions (cadres, dirigeants). Cherchez l’erreur !

Autres freins identifiés : les banques sont plus frileuses à l’idée d’emprunter aux femmes (encore plus célibataire, avec enfants, divorcée etc). Ces freins les amènent donc à revoir leur carrière, leurs besoins et leurs envies et aspirent à un mieux-être professionnel ! (Au vue de la liste, on ne peut leur jeter la pierre, Pierre..)

En quoi l’accompagnement peut-il aider les femmes ?

Se poser les bonnes questions avant d’entamer tout changement professionnel permet de bien préparer le terrain et donc de maximiser ses chances de réussite ! 

Se faire accompagner permet de lever les freins cités, de mieux se connaître et ses talents, ou encore de travailler sa posture de future cheffe d’entreprise (notamment dans le cadre d’une création par exemple). 

C’est aussi un excellent moyen pour “oser”, travailler l’affirmation de soi et de se lancer !

Il n’y a pas de coaching ni de méthode spécifique aux femmes bien entendu ! C’est un outil qui peut parfaitement répondre à leur envie de se concrétiser et de trouver sa juste place !

Et pour demain.. ?

Les femmes ont une belle carte à jouer selon moi ! Elles ont tout en elles : elles recherchent du sens, ont envie d’avoir une activité qui répond à leur valeur et qui a un impact positif sur le monde. Elles sont déterminées, ouvertes, prêtes à l’introspection et ont l’envie d’expérimenter !

Un terreau fertile pour le changement donc !

Il y a de plus en plus d’initiatives autour de la carrière des femmes, d’associations, de structures, de formations qui peuvent les soutenir et sur lesquelles s’appuyer… Le moment est donc propice à l’évolution et c’est encourageant ! 

Le graal du CDI et la carrière unique dans une seule et même entreprise tend à être révolu, et les femmes ont toutes leur place pour continuer à faire bouger les lignes et à démocratiser la réinvention professionnelle !

Petit rappel : il ne s’agit pas d’exclure les hommes… L’évolution des femmes, c’est mettre tout le monde sur le même niveau, pour que tout le monde puisse en bénéficier. 

Est-ce que ça te parle ? Rencontres-tu des freins, des blocages parce que tu es une femme ?

(Un livre que je recommande : Les couilles sur la table de Victoire Tuaillon)

Chaleureusement,

Tillie