Et là, vous vous demandez : mais quel est le lien entre le rêve et le changement professionnel ?

J’aurai envie de vous dire : presque tout ! 

Pour moi, recourir au rêve est une excellente ressource lors de tout changement et interrogation professionnels.

  • Je suis perdu-e, je ne sais pas quoi faire de ma vie : rêve !
  • Je ne sais pas ce qui me permettrait de m’épanouir : rêve !
  • Je suis découragé-e : rêve ! 

Bon ce n’est pas LA solution miracle pour tout mais pour elle, c’est un excellent point de départ pour démarrer une introspection, une réflexion et surtout pour aller à la pêche aux informations !

Rêver fait du bien, ouvre le champ des possibles, inspire… C’est LE point de départ avant de le formaliser sous forme de projet, puis d’objectif et… d’action ! Et oui, le but c’est d’aller concrétiser ces envies ! Ok, il y aura forcément un décalage entre la vie rêvée, idéale et celle que tu vis, mettras en oeuvre mais comme dirait Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles »

S’inspirer et s’autoriser à rêver

Une des premières étapes intéressantes et importantes quand on se sent un peu bloqué, c’est, pour moi, de rêver… De se laisser aller à une vision de sa vie “de rêve” !

Ça fait beaucoup de bien de dessiner, visualiser, imaginer sa vie parfaite, sa vie rêvée ! Personnellement, ça me reconnecte immédiatement à ma motivation.

Je t’invite à t’accorder ce moment, quelques minutes pour écrire, dessiner ta vie rêvée : 

Ferme les yeux quelques instants… Imagine que tout est possible, toutes les conditions sont réunies : tu as l’argent nécessaire et les compétences requises. Dis-toi bien que tout est possible, ne laisse pas de la place au “oui mais…”, à la peur. C’est un pur moment de plaisir, t’autoriser à la folle idée que tout est possible :

« Que fais-tu ? que vois-tu ? avec qui es-tu ? à quoi ressemble ton environnement ? à quoi ressemblent tes journées ?

Tu peux noter sur un carnet les mots qui te viennent, les images ou dessiner, faire un collage etc. Ce que tu préfères pour laisser une trace de tout ça, et le consulter quand tu en sentiras le besoin

Ce rêve, cette visualisation peut t’apporter des pistes sur tes besoins et tes envies. 

Tu peux aussi te demander : à quoi ressemblerait le monde idéal pour toi ? Cela t’apporte des indications sur tes valeurs, tes combats qui sont importants pour toi !

Dans mon rêve par exemple : je souhaiterais que chaque personne travaille ou non, selon ses envies, son rythme, que l’argent soit accessible par tous, ou que l’on puisse vivre sans. Que l’on ne soit pas dans l’obligation de travailler, mais que ce soit un choix, une activité épanouissante…

Pas étonnant que mon accompagnement soit dédié à la vie professionnelle donc !!

Rêver oui, mais pas que !

“Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais”

Le discours de Xavier Dolan au Festival de Cannes en 2014 m’a arraché quelques larmes la première fois que je l’ai écouté. Tout comme ces films, son discours m’a ému, remué.  Cette citation, elle m’accompagne donc depuis quelque temps. J’aime ce combo gagnant d’audace, de rêve, de travail et de persévérance. Pour moi, ce sont tous les bons ingrédients pour se lancer dans un nouveau projet, dans le changement !

Cette citation, elle fait du bien. Car elle rend accessible les idées et les rêves que l’on garde en tête. Elle est juste car elle responsabilise. Elle élève car elle donne toute sa place au rêve (un vrai moteur donc!) et replace l’ambition au cœur de tout ça. 

Rêver, pratiquer la loi de l’attraction tout ça, c’est top et il en faut. Mais se bouger le popotin c’est tout aussi important ^^

Comme je te le disais, tu auras forcément une différence entre ta vie rêvée et ton nouveau projet de vie. L’idée ici est de t’inspirer du rêve pour ensuite le transformer en un projet de vie épanouissant et qui te correspond ! Tout l’enjeu du coaching est la mise en action, en mouvement, on est là pour concrétiser et atteindre des objectifs bénéfiques pour toi !

Alors je te souhaite de rêver, de rêver très grand. D’y retourner quand tu as un p’tit coup de moins bien, de le transformer en projet de vie et qui peut en plus, contribuer à rendre le monde encore plus beau. Je te replace les mots de ce cher Xavier pour te booster : 

“ (…) restez fidèles à ce que vous êtes. Accrochons-nous à nos rêves, car nous pouvons changer le monde par nos rêves (…). Nous pouvons changer leurs idées, leurs esprits. Et en changeant leurs esprits nous pouvons changer le monde.”

Si tu as envie de savoir comment changer ton rêve en un projet de vie concret : n’hésite pas à me contacter !