Lorsqu’on se pose des questions sur son avenir professionnel ou que l’on commence à ressentir un “raz-de-bol”, une profonde insatisfaction, on a envie de tout envoyer valser !
Et on se dit : “je vais aller élever des chèvres dans le Larzac !”.
Alors, oui, ça peut être totalement ça, une reconversion ! Un changement du tout au tout, de métier, de mode et de lieu de vie, etc.
Il y a surtout une autre version, celle qu’on lit un peu moins dans les discours autour de la reconversion certes, mais tout aussi passionnante et surtout qui va te paraître plus accessible !
Plusieurs options, et des étapes !
Avant d’aller tondre des brebis, tu as plusieurs options qui s’offrent à toi :
- changer d’entreprise, d’environnement de travail
- changer de métier, trouver ce qui te motive et qui fait sens pour toi
- garder ton métier actuel et lancer un “side project”, un projet en parallèle de ton job
- revoir l’organisation vie pro / perso, avoir une activité “plaisir” rien que pour toi
La reconversion ou le changement professionnel, c’est un projet. Un projet qui se construit, qui demande du temps et qui répond vraiment à tes aspirations personnelles. C’est tout un cheminement à réaliser, à découvrir.
Pour aborder sereinement ce changement, voici quelques étapes “repères” qui peuvent t’aider.
N°1: Penser à toi et à ta santé
Tout d’abord, un p’tit check-up corps & esprit : Est-ce que tes batteries sont bien rechargées ? As-tu besoin de te reposer, de t’apaiser ?
C’est très important car une expérience professionnelle mal vécue peut être énergivore et on a besoin d’un sas de décompression avant de se lancer dans un autre projet…
N°2 : Faire le point
Tu commences à écouter la voix de l’insatisfaction, que te dit-elle ? Qu’est-ce qui génère cette insatisfaction chez toi ? Pourquoi souhaites-tu ce changement professionnel ? Pourquoi est-ce important pour toi aujourd’hui ? Que se passe-t-il si tu ne fais rien ?
Tu peux aller creuser en faisant un bilan de tes expériences professionnelles et également d’en tirer des apprentissages, des éléments positifs :
- Qu’est-ce que tu as aimé / pas aimé ?
- Pourquoi tu as pris la décision d’entrer/quitter dans cette entreprise ?
- Qu’est-ce que ça t’a appris ? Qu’est-ce que tu en retiens / retire ?
- Qu’est-ce que tu as réussi ?
N°3 : Te connecter à tes envies et te connaître
En coaching, on ne va pas aller chercher tout de suite LE métier de tes rêves. Déjà, parce qu’on en a pas un seul et qu’il évolue tout au long de notre vie… On va surtout ouvrir le champ des possibles, explorer toutes les idées farfelues, s’inspirer, s’autoriser à rêver, définir ce qu’est une “vie réussie” pour toi.
ça donne de nombreux indices sur tes aspirations ! Et puis, tu vas aller à ta rencontre, apprendre à te connaître :
- Quelles sont tes valeurs ?
- Comment tu fonctionnes ?
- Qu’est-ce qui est important pour toi ?
- Dans quel environnement tu as envie d’évoluer ?
- Quels sont tes centres d’intérêts ?
C’est le moment où tu peux te demander : s’il faut faire de sa passion son nouveau job ?
N°4 : Faire face à tes peurs et tes croyances
Notre cerveau nous joue souvent des tours. Il aime l’habitude, ce qui est connu, parce que ça rassure et ça demande clairement moins (voire pas du tout) d’efforts.
Du coup, lorsqu’on commence à définir un projet professionnel, les peurs et les croyances surgissent très vite ! C’est donc très important d’aller les confronter, les assouplir pour que tu puisses te sentir totalement à l’aise et confiant-e dans le changement que tu es en train d’opérer !
On s’attaque donc à la peur de l’échec (voire de la réussite), peur financière, syndrôme de l’imposteur et de l’enfant sage, peur de décevoir etc.
N°5 : Bien préparer le changement et prendre la décision d’y aller !
Avant de se jeter dans le grand bain, on y trempe un orteil !
Ça y est, tu as une idée de secteur, de métier, il est temps d’aller confronter tout ça à la réalité.
Va à la rencontre de personnes, pioche des informations pour assurer la faisabilité du projet, prépare-toi financièrement. Cela va te permettre de te lancer avec toutes les bonnes cartes en main !
J’espère que cela t’aide à y voir ce qui peut t’attendre lors d’une reconversion ou d’un changement professionnel, quel qu’il soit.
Si tu as envie d’en savoir plus sur la manière dont le coaching peut t’aider, tu peux aller lire cet article ou m’envoyer un message, je te répondrai avec plaisir !
A bientôt, Tillie