Ennui, surcharge, manque de sens, de reconnaissance, lassitude, départ d’un collègue.. Plusieurs éléments peuvent être le déclencheur de cette volonté de quitter ton job actuel.
Quel est le meilleur moment pour démissionner ? Comment être sûr-e que c’est le bon choix ? Comment s’y prendre ?
C’est parti pour un p’tit tour d’horizon pour bien préparer ton départ, et prendre cette décision en toute sérénité !
Faire le point au niveau physique
Si tu doutes que ce soit le bon moment ou le bon choix pour toi, je t’invite avant toute chose à faire un p’tit check-up de comment tu te sens..
A combien est ta jauge “à énergie” ? Te sens-tu épuisé-e ? Est-ce que ton corps commence à se manifester, à te parler ?
Burn-out, brown-out et bore-out, qu’est-ce que c’est ? Épuisement, surcharge ou encore perte de sens. Ce sont des “pathologies” professionnelles (seul le burn-out est reconnu comme telle pour le moment) à prendre au sérieux.
Ces maux peuvent s’installer progressivement et avoir des répercussions sur le corps (stress, fatigue, maux de ventre, angoisse etc.)
Si c’est le cas pour toi, ou que tu en ressens le besoin, tu peux avant tout consulter un médecin, un psychologue du travail (tout professionnel de santé), ou encore en parler avec tes collègues/manager/proches que tu sauras bienveillants et empathiques.
Le corps peut aussi s’exprimer sans atteindre le niveau de la pathologie (et heureusement aussi). Et c’est tout aussi important à prendre en compte. Être fatigué-e, souvent malade, avoir des maux de dos, de ventre etc peuvent être le signe que quelque chose te tracasse, te pèse.. Tu peux donc te faire accompagner pour identifier ce qui ne va pas !
Est-ce que la démission est la bonne solution ?
Il est peut-être également bon de te demander quel est ton réel besoin pour vérifier que la démission est la solution la plus juste pour toi. Lorsqu’on interroge le besoin qui demande à être comblé, il s’agit parfois de faire prendre un congé, de faire une longue pause pour se reposer ou de prendre du recul.
Cela peut également signifier un manque dans l’équilibre pro / perso ou quelque chose qui peut être modifié, rééquilibrer (modification de missions, changement d’équipe etc.)
Cela permet d’éviter de partir sous un coup de tête et de mûrir la réflexion, le tout sans regrets !
Qu’est-ce qui te fait douter ?
Qu’est-ce qui t’empêche aujourd’hui de quitter ton job ? Quels sont les freins qui font que tu n’aies pas encore passer le cap ?
Il y a peut-être des peurs et des croyances limitantes qui peuvent expliquer que malgré ton envie, tu ne sois pas encore passé à l’action.
Bonne nouvelle : elles peuvent s’assouplir voire disparaître ! Le coaching est un excellent outil pour ça 😉
Loyauté envers son entreprise, peur de l’échec ou du manque, frein financier sont des sujets à explorer pour que tu te sentes libre et sûr-e de prendre ta décision !
Cette démission peut représenter une sortie de zone de confort aussi.. On quitte ce que l’on connaît (mission, entreprise, environnement) pour une nouvelle équation avec quelques inconnues.. C’est accepter ce que j’appelle, la “zone d’’apprentissage”. Et cette dernière se fait souvent dans l’action !
A garder en tête : tu apprendras toujours quelque chose de nouveau de cette expérience qui te fera évoluer !
En résumé :
Le meilleur moment pour toi c’est quand tu te sens prêt-e, aligné-e. Si tu as des doutes, il est bon d’aller les interroger pour voir si la démission est la bonne réponse à ton besoin, ou s’il s’agit de peurs ou de croyances à aller lever !! Tu as peut-être besoin de temps, d’être rassuré-e ou encore de définir un nouveau projet professionnel avant de te lancer !
Pour te rassurer : lorsque la décision vibre en toi, qu’elle vient du ventre, le doute se dissipe et plus rien ne t’arrête !!
Si tu souhaites clarifier et faire le point, nous pouvons en discuter ensemble, je serai ravie de t’aider !
Chaleureusement,
Tillie