Dans sa vie, on est parfois confronté à de vrais dilemmes et prises de décisions qui impactent notre vie professionnelle et personnelle. Ce choix à faire, peut amener du stress, de l’angoisse, des doutes, de l’appréhension et, parfois, c’est le blocage. On est tellement perdu qu’on met des jours à se décider, on fait des listes “pour” et “contre” mais rien y fait, c’est toujours autant le flou.

Dans ces moments-là, on a souvent tendance à aller chercher la réponse à l’extérieur. On interroge ses proches, on s’en remet à des tirages de cartes, des signes de l’Univers, ou on attend qu’on prenne la décision pour nous. On aimerait tous avoir un p’tit Jiminy Cricket qui nous dirait quoi faire ! Mais comme nous gardons notre libre-arbitre et que nous sommes responsables de nos vies… “All by myself”, du coup : 

Comment prendre une décision ? Comment (bien) choisir ? Comment savoir quelle décision prendre et laquelle est la bonne ?

Je te transmets quelques tips pour y voir plus clair et qui, je l’espère, t’aideront dans ta prise de décision

“Choisir, c’est renoncer”

Je vais commencer par le plus “désagréable”. 

Oui, lors d’un choix, on renonce forcément à quelque chose. Il faut le savoir et en avoir conscience. 

Malheureusement parfois, dans la vraie vie, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre etc. Tu vois l’idée…Il y a des contraintes à prendre en compte, des compromis à faire, peut-être. 

La vraie question est : à quoi es-tu prêt-e à renoncer ? Est-ce que ta volonté est plus forte que cette “perte” ? Est-ce “écologique” pour toi, c’est-à-dire : est-ce que ce choix respecte qui tu es ? Tes valeurs ? Ton éthique et ton environnement ?

S’il y a un grain de sable, tu vas vite le ressentir !

L’arme infaillible :  l’intuition

Certes, le cerveau carbure, évalue, pèse le “pour” et le “contre” etc. Mais rien y fait, c’est toujours le flou.

Il est alors intéressant d’aller interroger ses 2 autres carburants : le corps et le cœur !

Ecouter son corps et ses émotions peut être un indicateur et t’aider à prendre une décision.

Imaginons, tu es face à deux options. Lorsque tu te projettes dans l’une, puis dans l’autre, tes ressentis (corporels et émotionnels donc) peuvent te donner des informations. A l’idée de choisir l’option n°1 : comment te sens-tu ? que ressens-tu ? Une tension apparaît ? Un soulagement ? Un sentiment d’excitation, de joie ?

Je t’invite à faire l’exercice et à observer ce qui se passe en toit.. Cela va te donner de précieuses informations !

Prendre du recul

En réalité, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions : il y a des choix et plus largement des apprentissages !

Comme le disait Nelson Mandela « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ». 

Il y aura toujours quelque chose à apprendre à la suite de cette décision, une expérience à vivre qui te fera évoluer ! Dans tous les cas : tu apprends ! Et ça, c’est une bonne nouvelle qui fait redescendre la pression. 

Tu ne regretteras pas cette décision, car, dans tous les cas, elle te fera grandir. C’est aussi accepter “l’échec” et je dirai plus justement “accepter l’expérience” donc !

Faire du temps, un allié

Et oui, le temps peut être une ressource lors de cette incertitude. 3 choses pour t’y aider : 

1/ Prendre son temps pour choisir : besoin d’aller prendre l’air ? De t’isoler ? De quelques jours pour y réfléchir ? Tu peux certainement t’offrir un temps pour prendre ce recul et faire un peu le tri mentalement

2/ Se fixer une deadline : le stress, l’angoisse, ça va bien 5min, après ça pompe en énergie ! Se fixer une date limite c’est parfois un bon moyen pour réfléchir plus vite, bien, aller à l’essentiel et préserver son bien-être !

3/ Quand prendre la décision : peut-être que la fin de journée n’est pas le meilleur moment, le cerveau et le corps peuvent être fatigués et on aurait tendance à prendre des décisions de manière plus impulsive ? A quel moment de la journée, de l’année sens-tu le plus en forme et alerte ?

Recueillir les informations

Peut-être que tu as peur car tu manques d’informations pour pouvoir décider en toute connaissance de cause ?! As-tu bien toutes les cartes en main ? Est-ce que tu peux négocier des choses par exemple ? As-tu besoin de renseignements supplémentaires ?

Effectivement, notre cerveau n’aime pas trop l’incertitude et peut-être n’est-il tout simplement pas assez nourri ! Du coup, il nous met en mode “alerte, danger” et on panique !

Par exemple, si tu hésites à te lancer dans l’entrepreneuriat ou l’ouverture d’un salon de thé : est-ce que tu as pu échanger avec d’autres professionnels pour pouvoir te projeter dans ce scénario ? Qu’aurais-tu besoin de savoir pour prendre la décision ?

Je t’invite à prendre un petit temps pour mettre à plat les informations que tu possèdes déjà et juger si elles te sont suffisantes pour prendre une décision !

Pour conclure…

Choisir or not choisir… Telle est la question ! Bien que la situation puisse te paraître inconfortable pour le moment, c’est aussi une opportunité ! Une occasion de faire différemment, une occasion pour apprendre et surtout expérimenter. Pas de regret à l’horizon, cette décision et ce moment te feront évoluer et tu en sortiras grandi-e ! Je t’envoie plein de bonnes ondes, en espérant que ces tips t’aideront à y voir plus clair !

Si tes interrogations portent sur la reconversion, tu trouveras peut-être des réponses ici

A bientôt,

Tillie