Le nom de son activité, de son entreprise, de ses réseaux sociaux, c’est une sacrée étape dans la création ! Un indispensable de la communication de projet…
Comment je me présente ? Qu’est-ce que j’ai envie que mon nom transmette ? Qu’est-ce que j’ai envie de dire, de quoi j’ai envie de parler ?
Je t’emmène dans les coulisses de Cap Vibration pour te raconter sa petite histoire, et peut-être t’aider à trouver le tien si tu en es à cette étape !
Une étape importante
Pour mettre les deux pieds dans l’authenticité, j’ai un peu de difficulté pour trouver un nom qui me plaisait ! 🙈
Perso, c’était l’étape obligatoire et un peu redoutée car : il fallait un nom disponible (coucou l’INPI), lisible, visible, vendeur, court, à assumer, qui reflète un minimum l’activité, qui vive bien sur tous les supports et qui….etc etc. Le mouton à 5 pattes quoi 🐑, la grappe de raisin sans pépin !
Pour ma part, je voulais avant tout un nom dont je serais fière, qui a une histoire derrière ! Un nom qui me parle, qui vous parle, et qui donne déjà un peu la couleur de mon accompagnement.
Comment faire face au syndrôme de la page blanche ?
Noter au fur et à mesure des mots que l’on aime dans un carnet, ou, faire appel au hasard en ouvrant la page d’un livre… Interroger son entourage est aussi un excellent moyen de s’inspirer et de voir ce que notre personnalité “rayonne”, comment je me “vends”, quel est mon “personal branding” ? (je déteste ce mot mais bon, il faut bien se faire connaître ^^…)
J’ai demandé à plusieurs personnes comment elles me percevaient. Si j’étais un animal, qu’est-ce que je serais ? Si j’étais une voiture, qu’est-ce que je serais ? Et pourquoi ?
Et je vous avoue que c’est assez déroutant car les réponses sont parfois très similaires, voire identiques. C’est un super retour pour en connaître un peu plus sur toi, ta personnalité, ce que tu rayonnes et ta manière d’être ! Et il faut bien l’avouer, ça fait partie de la communication de son projet… que ce soit en indépendant ou en tant que futur-e salarié-e 😉
Et pour « Cap vibration » ?
“Cap Vibration” a pointé le bout de son nez le vendredi 5 juin 2021 à 17h42, il pèse plusieurs tasses de thé, mesure un beau moment entre amies, et fait ma plus grande joie ^^ ! 🍼
Ce qui est beau avec ce nom, c’est qu’il a une histoire et qu’il réunit ce pourquoi je suis coach professionnelle aujourd’hui et pourquoi j’accompagne les femmes en quête de sens et d’une vie professionnelle épanouie !
Cap : vient de Cap Reinga, un endroit qui a été important et hautement symbolique pour moi lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande. Ce voyage, c’est le début d’un changement, il y a eu clairement un avant/après. C’est un lieu mythique, et doublement symbolique.
- C’est le “meeting point” entre la mer de Tasman et l’océan Pacifique. C’est la rencontre entre la “mer femelle” et la “mer mâle”, lieu de création de la vie !
- Son nom en maori “Te Rerenga Wairua” signifie “lieu du grand saut de départ des esprits, des âmes”. C’est une terre sacrée pour les Maori qui pensent que les âmes viennent ici cheminer pour rejoindre l’au-delà.
C’est donc un lieu sacré qui symbolise le cycle de “vie-mort-vie”, de l’équilibre entre le féminin et le masculin. On a tous une harmonie à trouver entre nos polarités féminines et masculines (mais pas que), et on a tous un chapître à clôturer, un deuil à faire lors d’une transition ou d’un changement de vie.
L’équilibre, un nouveau cycle…le tout dans un symbole de la vie et de la création : Cap devait figurer dans mon nom d’entreprise !
Vibration : c’est ma mission, celle de t’accompagner et de t’aider à atteindre cet objectif professionnel qui te fait vibrer ! Ce changement qui te fera sentir pleinement alignée et où tu te diras, plus tard : « qu’elle est belle ma vie !”. J’ai à coeur que chaque femme réalise ses envies, ses projets qui répondent à son besoin de sens et à ses valeurs.
Voilà pour la petite histoire. Tu sais tout sur le nom de ‘Cap Vibration”, un savant mélange de voyages, de symboles, et de ce qui me tient à coeur !
Comment je m’y suis prise ?
Au début, j’ai noté des mots qui me parlaient et qui définissaient mon accompagnement ou ce que je voulais y mettre. Des mots qui ont été importants, qui sonnaient bien, des synonymes etc.
J’avais une deadline pour trouver un nom et pendant 3 jours j’ai collé des post-it avec plusieurs mots. J’ai aussi été pioché dans des notes, des retours de personnes sur mon travail et ma manière d’être, des animaux ou des symboles qui illustraient mon cheminement personnel etc.
En conclusion, pour t’aider :
Tu as plein de ressources autour de toi pour trouver un nom qui te ressemble et qui décrit ton activité, ton entreprise.
Veux-tu qu’il raconte une histoire ? ou qu’il sonne juste bien ? Veux-tu garder uniquement ton nom, prénom ? Qu’est-ce que tu offres ? Qu’as-tu envie de rayonner ?
Voici mes conseils en résumé, tu peux :
- Interroger tes proches sur la manière dont ils te perçoivent
- Définir tes valeurs, ce que tu as envie de transmettre, de rayonner
- Noter les mots qui sont importants pour toi
- T’inspirer de symboles, de lieux, de mythes, d’histoires
- Ouvrir un livre, soit au hasard, soit y trouver un nom, un mot qui te parle
- Et surtout ne pas te mettre de pression : un nom peut évoluer, ça peut être la première étape pour te permettre de te lancer et rectifier d’ici quelque temps !
J’espère que cela t’aidera ! Je serai ravie de lire en commentaire ce que tu as envie de transmettre pour ton futur projet et comment tu t’y prends pour trouver un nom !
A bientôt,
Tillie