Quand on me demande ce que je fais comme boulot et que je réponds “coach”, j’ai souvent le droit à deux réactions : un silence OU la fameuse question : “coach de sport ?”.
Même si le métier commence à se démocratiser, à gagner en visibilité, peu savent réellement de quoi il en retourne… Je vais donc essayer de te donner une (ma) définition du coaching pour éclairer ta lanterne.
Qu’est-ce que le coaching ?
Le coaching c’est un accompagnement qui te permet de trouver les réponses, les ressources, qui vont t’aider à réaliser un objectif, à tendre vers la situation souhaitée.
La bonne nouvelle c’est que tous les sujets sont abordables en coaching : gestion du stress ou du conflit, confiance en soi, prise de parole en public, reconversion etc…
La mission du coach est de faire en sorte que tu trouves par toi-même les réponses, les solutions, grâce à un questionnement puissant. C’est un échange, un entretien avec un processus précis, une méthode, des outils (par exemple : la reformulation, le recadrage). Le but est la mise en action, en mouvement. C’est la “philosophie des petits pas”. C’est pourquoi le coach clôture souvent la séance avec une action sur laquelle le coaché s’engage (elle peut être très simple) et qui sert son objectif global.
Ex : Mon objectif global est de courir un marathon, mon premier petit pas serait de m’entraîner tous les mardis…
Chose importante à savoir : le coach ne donne pas de solutions, ni de conseils. Personne d’autre ne connaît mieux ta vie que toi-même, tu es donc la personne la plus à même de trouver la solution, celle qui sera la plus juste, adaptée et pertinente dans ta vie actuelle.
C’est en cela que le coach accompagne, il n’aide pas, nuance !
Tu peux donc faire appel à un coach pour toute demande / problématique. C’est au coach de s’assurer s’il/elle est la bonne personne pour t’accompagner, s’il y a matière à “coacher” et si cela ne relève pas de la thérapie. La frontière peut être effectivement mince entre les deux.
Comment faire la différence entre thérapie et coaching ?
En thérapie, on s’attarde sur le passé, l’enfance, l’origine de la situation problématique, du blocage. En coaching, on se concentre sur le présent et/ou le futur souhaité. On ne cherche pas l’origine (celle-ci ne peut être changée..) mais on regarde ce qu’on peut bouger, assouplir, modifier pour tendre vers la situation voulue. Ca ne veut pas dire que c’est soit l’un soit l’autre, au contraire ! La thérapie et le coaching cohabitent très bien ensemble ! On peut suivre une thérapie et se faire coacher en parallèle, c’est une manière aussi d’amener du concret dans une introspection personnelle !
Donc si je résume : le coaching, grâce à une méthode précise, t’aide à trouver la meilleure solution par et pour toi-même pour atteindre ton objectif !
J’espère que ce premier article t’aura permis de faire la lumière sur ce beau métier de coach et des bénéfices que tu peux en tirer ! Si tu souhaites savoir quel est le moment idéal pour faire appel à un coach, c’est par ici !